L'histoire de VICARD Danse

Créateurs et fabricants de costumes de villes Mr et Mme VICARD possèdent un petit atelier à Barbezieux au 1er étage d’un petit immeuble au centre-ville.
La réputation de leurs tailleurs dépasse les frontières de la Charente, c’est ainsi qu’ils sont sollicités par des théâtres, écoles de danses et opéras pour réaliser leurs costumes de scène. En 1975, ils s’installent au 32, rue de la Motte avec 6 couturières.
Puis ils s’orientent vers la fabrication de vêtements de danse et travaillent avec les plus grands marques Repetto, Crait, Solling…
VICARD_30ANS

En 1980, M. Jean TESTON et son épouse rachètent l’entreprise de M. et Mme VICARD et mettent fin à la sous-traitance.
M. TESTON dépose la marque Vicard® et crée une petite collection de vêtements de danse, modern-jazz et de gymnastique. Tous les modèles sont imaginés, conçus et réalisés dans leur propre atelier.
Le 1er catalogue de la marque Vicard® sort en 1981.

En 1983, M. TESTON décide d’agrandir les locaux avec un atelier relais de 1200 m2.
L’entreprise connaît une « forte montée en puissance » portée par la mode de la gym tonic : Véronique et Davina sont des ambassadrices efficaces.

En 1984 Christine TESTON, styliste formée à ESMOD, rejoint ses parents et s’occupent des nouvelles collections.
En étroite collaboration avec les responsables magasins et les conservatoires, les collections sont créées selon les besoins des danseurs de chaque discipline. Elle réalise aussi des tenues pour le Club Med.

En 1989, Eric Teston rejoint à son tour l’entreprise familiale et prend en charge la prospection de nouveaux marchés : la marque se tourne vers des pays tels que l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Autriche, le Portugal…
La marque Vicard®, de fabrication française, se fait connaître à l’exportation et remporte un véritable succès. Sa fabrication haut de gamme, sa flexibilité, sa fabrication à l’unité et à la demande, sont plébiscitées. D’un modèle standard, le client peut modifier les échancrures, les décolletés, les longueurs de manches : c’est une véritable révolution. VICARD est la seule marque dans ce créneau.

Mais les années suivantes s’avèrent très difficiles : de nombreuses marques étrangères pénètrent les marchés avec des produits à bas coût, et l’image de marque Vicard®, plutôt haut de gamme, en subit les effets.

Suite à de graves problèmes de santé, M. Jean TESTON abandonne la direction. Et c’est une entreprise en déclin qu’Eric Teston tente de sauver en 2005, en proposant un plan de continuation.
Malgré 5 années d’efforts et de rigueur, l’entreprise ferme en 2010.

Eric TESTON alors propriétaire de la marque, fait fabriquer ses produits chez un façonnier portugais.
L’incompétence de ce dernier, son manque de sérieux, mais surtout le plagiat des modèles par ce sous-traitant lui fait reprendre les rênes de sa production.

En 2012, les produits Vicard® sont fabriqués dans les nouveaux ateliers de M. et Mme TESTON. Ils contrôlent eux-mêmes la confection, la qualité, la distribution et le suivi des commandes.
C’est pour l’amour de leur marque, qu’aujourd’hui, ils sont toujours présents dans le monde féerique de la danse.